Pourquoi les policiers sont-ils surnommés "poulets" ? La langue française comprend de nombreux mots pour désigner la police, notamment en argot : poulet, poulaga, perdreau, flic, keuf (flic en verlan), coch (cochon), bœu (bœuf), schmidt, vache, condé, …
Voici l’origine du terme "poulet" : Bonaparte, premier Consul, crée en 1800 la Préfecture de police de Paris, héritière de la Lieutenance générale (le préfet de police reprend les attributions du lieutenant général de police, institué par Louis XIV en 1667 pour exercer des pouvoirs de maintien de l'ordre auparavant dévolus au prévôt de Paris). Elle occupera jusqu'en 1871 l'ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond d'une rue étroite, la rue de Jérusalem (ainsi nommée parce qu'au Moyen-âge, les pèlerins qui partaient en Terre Sainte ou qui en revenaient, y trouvaient asile).
Durant la commune de Paris, les bâtiments de la rue de Jérusalem brûlent. En 1871, Jules Ferry met alors à disposition du Préfet de Police la caserne de la Cité, située quai des Orfèvres. Cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers. L'expression s'est ensuite rapidement étendue à tout le territoire.
La caserne de la Cité ne connaît, par la suite, que peu de modifications, sinon d'importants travaux, en 1909, dus aux dégâts provoqués par le creusement du tunnel de la ligne n°4 du métro. Pendant la guerre, elle est le théâtre d'événements historiques. Le 19 août 1944, les policiers parisiens y déclenchaient l'insurrection contre l'occupant qui allait conduire, une semaine plus tard, à la Libération de Paris. http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.fr/2010/03/pourquoi-les-policiers-sont-ils.html
Merci Aron pour ce petit moment de culture qui me ravit,et qui me permet de me féliciter d'avoir poster cette image qui me fait gagner en intelligence. Salutations bien sincéres et cordiales. Yves
ah ah ah ah tu l'as fait expres !! j'aime bien !!! c'est la personne en manteau de fourrure qui va le rôtir ???
RépondreSupprimersarabande
Joli coup d'oeil!!
RépondreSupprimerUn instant volatille qu'il fallait saisir.
" un instant volatile".....bien joué.
RépondreSupprimerExcellent !
RépondreSupprimerMe suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi "poulets" ?
t'es magicien !!! il manque la fourrureàpattes !!!! elle s'est volatilisée............. et on gagne le visage du galinacé
RépondreSupprimersarabande
voui j'ai fait une mise a jour.....
RépondreSupprimerhé hé je sais je suis cabo....
Bien vu !!!
RépondreSupprimerPourquoi les policiers sont-ils surnommés "poulets" ?
RépondreSupprimerLa langue française comprend de nombreux mots pour désigner la police, notamment en argot : poulet, poulaga, perdreau, flic, keuf (flic en verlan), coch (cochon), bœu (bœuf), schmidt, vache, condé, …
Voici l’origine du terme "poulet" :
Bonaparte, premier Consul, crée en 1800 la Préfecture de police de Paris, héritière de la Lieutenance générale (le préfet de police reprend les attributions du lieutenant général de police, institué par Louis XIV en 1667 pour exercer des pouvoirs de maintien de l'ordre auparavant dévolus au prévôt de Paris). Elle occupera jusqu'en 1871 l'ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond d'une rue étroite, la rue de Jérusalem (ainsi nommée parce qu'au Moyen-âge, les pèlerins qui partaient en Terre Sainte ou qui en revenaient, y trouvaient asile).
Durant la commune de Paris, les bâtiments de la rue de Jérusalem brûlent. En 1871, Jules Ferry met alors à disposition du Préfet de Police la caserne de la Cité, située quai des Orfèvres.
Cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers. L'expression s'est ensuite rapidement étendue à tout le territoire.
La caserne de la Cité ne connaît, par la suite, que peu de modifications, sinon d'importants travaux, en 1909, dus aux dégâts provoqués par le creusement du tunnel de la ligne n°4 du métro.
Pendant la guerre, elle est le théâtre d'événements historiques. Le 19 août 1944, les policiers parisiens y déclenchaient l'insurrection contre l'occupant qui allait conduire, une semaine plus tard, à la Libération de Paris.
http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.fr/2010/03/pourquoi-les-policiers-sont-ils.html
Merci Aron pour ce petit moment de culture qui me ravit,et qui me permet de me féliciter d'avoir poster cette image qui me fait gagner en intelligence.
RépondreSupprimerSalutations bien sincéres et cordiales.
Yves