mardi 10 août 2010

tu as l'autorisation?.....

C'est la question que j'entends ou ou que je lis le plus souvent au sujet de mes images montrant des"malheureux"...
Bien non,figure toi. Non j'ai pas pensé a lui demandé l'autorisation pour le prendre en photo,après avoir parlé avec lui,après avoir mangé un sandwich ou avoir fumé une cigarette avec lui , non, tu vois cela ne m'est pas venu à l'esprit.
Et si c'est un môme qui m'a rendu un sourire, non plus, je n'ai pas pensé a lui demandé son autorisation ni a lui ni a ses parents quand il a la chance d'en avoir....Quand bien souvent leur premier soucis le plus crucial c'est de survivre, de trouver un morceau de pain a se mettre sous la dent,de trouver un endroit à peu prés propre et sûr pour passer la nuit sans risquer de se faire agresser ou racketter, a trouver de quoi faire un brin de toilette, de quoi faire ses besoins en toute tranquillité,tu crois pas qu'ils s'en tapent de leur demander une putain d'autorisation a la mords moi le nœud!
Alors arrêtons un peu ces conneries,et revenons a des choses plus simples,Oui y a de la misère, oui elle fait partie de notre quotidien oui il faut faire avec et oui il faut considérer que nous y sommes en parti responsables.
C'est pas en cassant le thermomètre qu'on fera disparaitre la fièvre. Quand à moi je continuerais a ne pas demander l'autorisation de photographier des gens tant que je verrais dans leur yeux une petite brillance comme une lueur de sympathie me faisant croire que je ne fais pas fausse route en prenant du temps avec eux sans arrière pensée misérabiliste ou toute autre connerie du même genre.
Tu a compris?!.....
Moi je sais pas prendre en photo aussi bien que toi des petites fleurs, des papillons, des biches gambadant en toute libertés dans tes grands espaces de ton grand pays ou tu vis,ça je sais pas le faire, ou même quand tu photographies des sportifs avec des beaux muscles bien brillants avec des beaux maillots de sports tout ca convoyé sur site dans de belles voitures tout terrain consommant en un jour le produit carbone d'un pays comme le bénin ou le nord Mongolie, moi je sais pas le faire, pour autant je ne te demande pas si cela ne te pose pas de problème.
Bien sur qu'ont peut se poser des questions,mais moi je n'ai pas de réponses a cet état de faits.

Alors tu vois si on veut on pourra toujours trouver a couper les cheveux en 4, quoique,dans mon cas.....

7 commentaires:

  1. ben c'est quoi ce coup de gueule !

    Je te raconte une histoire si tu veux bien .
    Un jour de printemps mon appareil photo autour du cou j'arpentais les rues de la capitale J'entrevois un homme avachi sur un banc sous des arbres avec pleins d'oiseaux autour je vais pour armer mon appareil mais il se tourne de façon agressive je ne prends pas la photo et les oiseaux s'envolent.
    Un peu vexée humiliée une leçon m'était donnée...
    Je poursuis mon chemin le vague à l'âme plus bas un homme avec sa bière à la main me dit dites mdame prenez moi en photo quelque chose c'est établi un peu de gène pas de sa part 2 cliches et il me dit faudra pas les jeter hein !!
    non de la tête avec un petit sourire .
    J'étais avec un ami qui me dit après coup tu lui donnes pas un pièce . Je n'ai pas répondu...
    Fallait il donner une pièce ou avoir le bonheur de se dire il m'a juste demandé une photo .
    Je n'ai jamais montré cette photo .
    Je n'y arrive pas
    Des fois on a des choix à faire .
    Si par la photo ton plaisir est de communiquer avec ces personnes et que cela te remplisse de bonheur pourquoi pas !
    Dans la vie on assume ces choix .
    C'est ça la liberté Non?
    inconnue
    Peut être tu me reconnaitras

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison, Yves ! Te laisse pas faire ! Rien que des jaloux qui veulent que t'arrêtes tant tellement qu'elles sont trop humaines tes photos et trop beaux tes n&b... :)

    Sinon, chapeau l'éducation du petit... Ça va faire un homme avec de saines valeurs... Tiens, pour exemple, j'ai la même de moi (quoique qu'avec trois ans de moins), juste c'était saucisson/pinard à la place... :)

    Yann

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Miss"Anonyme, ça me plait bien de savoir que toi tu me connais mais que moi je resterais dans le doute sur ta personne j'aime bien...
    Ton histoire mais si tu savais ma grande combien de fois je l'ai connue.Combien de tôles j'ai ramassé combien de regard suspicieux et de commentaires agressifs et vindicatifs j'ai du affronter,mais quand tu désamorce simplement une bombe que tu craint de te voir péter à la gueule ça se passe bien. Paradoxalement c'est souvent dans les endroits favorisés et a l'aise que j'ai rencontré le plus de problèmes.
    Ton gars à la bière moi je l'aurais montré cette photo,bein oui le simple fait qu'il te le demande implicitement équivaut a vouloir laisser un souvenir de lui, et que vaut un souvenir s'il n'est pas partagé....? bises a toi gentille inconnue.

    Yann,
    toi c'est pas pareil je t'aime.

    RépondreSupprimer
  4. Mais j'ai quand même une idée assez précise sur toi Miss'Anonyme....

    RépondreSupprimer
  5. oulàlà ! y commence à être acide ...

    RépondreSupprimer
  6. content de lire ce genre de billet sur le net

    bien vu


    sarabande

    RépondreSupprimer