mercredi 20 juin 2012

Histoire d'une photo...

Quand, un soir d'hiver de Décembre1991, je me promène en ville, à Monaco,j'étais loin de me douter que le sac que je venais de remettre a sa propriétaire allait m'amener à ça......





Tri-X/F3


Ca, c'est la photo qui fut choisie par le Jury Ilford pour le calendrier 1994...mois de Mai,semaine 20

  La personne à qui je rendis le sac qu'elle venait de laisser tomber s'appelait Marika Besobrasova, elle était Dieu à Monaco en matiére de danse classique, elle était la seule et unique personne avec qui il ne fallait pas se facher si on voulait pouvoir éspérer avoir une chance d'envisager étre recu par elle afin de pouvoir mettre les pieds à l'académie de danse classique de Monaco et partant de là y faire une carriére aussi courte que les étoiles filantes de cet art.
Elle me dit tout simplement merci, passez me voir demain à 15h25 à l'école.
Alors il faut bien savoir une chose, c'est que quand cette dame vous disait 15h 25, à 26 vous n'éxistiez déja plus, une minute de retard et c'était fini.
Je la rencontrais donc à 15h25 pile.elle venait de prendre son thé,elle me demanda ce que je faisait avec ce "gros truc à la main" je lui dit que c'était simplement un appareil photo, elle me dit ahhh oui encorrrrre un Fooootogrrrrrafffffe....notre rencontre dura oh, 6 minutes et demie,( je suis large ) elle me dit bon je dois faire passer des examens bientot au Palais Garnier si vous savez vous faire discret vous pourrez vous ballader dans les coulisses......mais je veux voir les photos avant!! ...bon....Vous imaginez....pour finir, l'examen en question s'est déroulé en Juin 1992 et c'est a ce moment la qu'en errant dans les coulisses j'ai pu voir une foultitude de petits rats et de belles danseuses dont elle,....PETRIFIEE d'angoisse....car,au premier rang dans la salle Marika était là....et on entendait sa voix au timbre inimitable retentir jusque dans les rateliers à cordes des coulisses du Palais Garnier.Le jour où j'ai fait cette photo,j'avais celle ci en tête. ..



J'ai ramené 3 films 135 en triX pas mal de déchets mais ce qui était bon était tres bon,et,quand j'ai vu qu'il existait un concour du papier que j'utilisais j'ai tenté j'ai envoyé 3 photos qui n'avaient rien a voir avec celle ci, j'obtins une réponse du jury qui me demanda d'envoyer le film sur lequel parraissait une danseuse et finalement c'est celle ci qu'ils choisirent.....


Elle vit les photos que je fis ce jour là,je ne vous dirais pas ce qu'elle en a pensé je pourrais passer pour un infâme immodeste,mais il en fallait beaucoup, beaucoup pour l'étonner.....

La fondation Besobrasova http://www.marika-besobrasova.org/

7 commentaires:

  1. encore un grand moment

    merci de nous le faire partager !!


    sarabande

    RépondreSupprimer
  2. Je sais intuitivement que Lechove est un grand photographe !!
    Je suis sur qu'il en a encore plein comme çà dans sa musette!
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. En effet, une jolie histoire vécue par un photographe de talent !

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Michel Dehalle11 juillet 2012 à 16:38

    Excellent "reportage" (texte et images) pour ces coulisses de la danse.
    Une de mes favorites est le voile !

    JMD

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lechove pour nous faire partager ces moments. De belles images fort bien commentées.

    RépondreSupprimer