mercredi 3 novembre 2010

Une image ratée....

Un ami, l'autre jour sur un forum, me disait, oui tu a raison,mon image est ratée car j'ai du,pour la faire comprendre, l'expliquer.....
Alors que je lui faisait part de mes doutes au sujet du choix de son cadrage,de sa lumiére et du post traitement qu'il avait choisi, du manque de netteté de certains plans,de la pertinence de son sujet,de ma difficulté a lire "son histoire" a cette image,il en déduit que je considérais son image ratée.
Et, du coup,j'ai une fois de plus pris conscience de l'importance du mot, et, telle que l'on commente et analyse une photo, les mots pour le dire, même s'ils arrivent aisément, ne sont pas toujours perçus justement,même si ce que l'on souhaite expliquer librement,la façon dont on le fait doit se faire intelligemment....
Au final,n'étant pas seul a le lui avoir fait remarqué les différents points énoncés au dessus, cela aurait pu me rassurer, mais peut on se rassurer de commettre une erreur même si on est plusieurs a la commettre...
Critiquer est je crois l'exercice le plus difficile qu'il soit,car faire abstraction de son vécu de son histoire propre,de ce que l'on aime ou aimerait voir, de ces principes et préjugés à l'observation de l'image d'un autre,est vraiment du domaine de l'exploit.



.

4 commentaires:

  1. En tout cas merci des commentaires que tu as pu me faire, car ils sont toujours pertinents et justes et de fait me permettent de progresser. L'exercice est très délicat et pourtant tu arrives à démontrer, sans suffisance, les défauts et améliorations à apporter.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi mon ami, et je serais toujours présent du coin de l'oeil a te suivre et, pourquoi pas,même, a te dire ce que je pense si tu pense que cela peut d'aider, car ce que bien des gens ne comprennent pas c'est que, bien souvent, celui qui apporte une critique tente inconsciemment de s'améliorer lui-même par le biais de l'image d'un autre,car il imagine facilement répondre a ces propres questions quand il croit voir ou détecter chez les autres les mêmes défauts qu'il ne voit pas ou feint de ne pas voir chez lui....

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord avec Tophou.Tes commentaires sont toujours constructifs , bienveillants et en plus tu pousses la modestie a dire que le fait de nous aider a ameliorer nos images te fait progresser aussi!!!!
    Merci Yves

    RépondreSupprimer
  4. modestie,......peut être, lucidité certainement.

    RépondreSupprimer